16 Mar #2 Architecture et aménagement : 2 trucs pour différencier ses locaux !

Le mois dernier nous avions mis en avant la nécessité de communiquer différemment afin de différencier ses programmes.

Ce mois-ci nous insistons sur la nécessité de proposer des services innovants. Après de nombreuses visites d’immeubles de bureaux sur l’agglomération nantaise, nous avons identifié une centaine de services à proposer pour révolutionner l’expérience utilisateur et ainsi déclencher l’achat ou la vente d’un bâtiment. Voici 2 bonnes pratiques simples que nous avons repéré, qui font vraiment la différence :

Un hall différenciant : on a pas 2 fois de faire une bonne 1ère impression !

Que cela soit dans l’immobilier tertiaire ou résidentiel la façade du bâtiment fait souvent figure de priorité, plutôt logique, c’est la première image de votre projet.

En revanche l’expérience client, visiteur et utilisateur ne s’arrête pas simplement à la façade. Souvent mal conçus, les halls son considérés comme incommodes, décevants et ont une utilité limitée.
C’est un fait, la fonction du hall a évolué, hier simple espace de passage ou d’accueil, aujourd’hui lieu clé de circulation, de rencontres et de services.

  • Ce que l’on n’a pas aimé: les halls qui ressemblent à tout sauf des halls : couloirs, salle d’attente de médecin, palier d’ascenseurs…
  • Ce que l’on a aimé : le mix de plusieurs éléments (murs végétaux, bois…), les halls traversants, les halls qui proposent des espaces partagés…

 

Des espaces partagés : pour créer un lieu flexible, connecté, convivial !

La tendance est au co-working ! À l’origine pour des raisons économiques afin de mutualiser les coûts, le co-working est devenu une nouvelle façon de travailler et par conséquent de repenser les aménagements. Quelques essentiels trop souvent encore oubliés :

  • Un coin repas avec cuisine : quelques tables, des chaises, un micro-ondes… Inutile de créer une cantine, simplement un lieu pour pouvoir déjeuner confortablement, prévoir assez de tables et de chaises pour ne pas avoir à demander à son collègue de partir pour prendre sa place (plus pratique pour communiquer !)
  • Des salles de réunions : Pour une formation, un rdv, une réunion… les raisons sont nombreuses mais tout le monde n’en a pas besoin au même moment ! Le petit + : prévoir un aménagement avec des cloisons amovibles afin de pouvoir ajuster la taille de votre salle et optimiser son utilisation
  • Des petits espaces pour faire des rdv à 2 : Que cela soit pour faire un point sur un dossier en interne ou avec un interlocuteur extérieur, on se pose toujours la question « où les faire ? » (quand on a pas de bureau de 15 m 2 individuel !). Plutôt que de bloquer une salle complète, l’idéal est de prévoir des petits espaces pour faire des rdv en petit comité, avec une acoustique et un mobilier optimisé.
  • Des douches : C’est devenu l’une des attentes principales des collaborateurs, entre ceux qui viennent en vélo le matin et ceux qui font du sport le midi il faut pouvoir se doucher. Le gros + : avoir une salle de sport intégrée !

Le choix est difficile au lancement d’un programme, on préfère souvent dédier les m2 aux espaces privés plutôt qu’au hall ou aux espaces communs pour favoriser la rentabilité du programme sauf que :

  • Pas besoin de grands espaces : Inutile de dédier une grande surface pour faire quelque chose de pertinent, il faut privilégier une approche qualitative. Nous avons visité un bâtiment qui représente cette approche : 9000m2 de bureaux, un hall d’attente pour les visiteurs de 30 m2 avec canapés, une salle commune avec contrôle d’accès pour la pause déjeuner, cuisine , baby foot… de 40m2, une salle de sport de 30m2 avec douches … 100 m2 de bonheur pour les collaborateurs, soit 1,10% de la surface totale !
  • Une opération rentable est une opération qui se vend : ce sont ces petits plus qui font souvent la différence. Sensibles au coup de cœur, les acheteurs et locataires potentiels aiment se projeter dans les lieux et en pensant au bien-être de leurs salariés, à l’image de leur entreprise pour, notamment, recruter de nouveaux talents, accueillir leurs clients.
  • Ce n’est pas de l’espace perdu : Ces espaces sont intégrés directement dans les quotes parts des parties communes au même titre que les escaliers, les ascenseurs…

Et vous qu’est-ce qui vous semble essentiel dans vos bureaux ?

PS : si vous souhaitez innover et vous différencier n’oubliez pas Screenandcom !