Smart-City-2

27 Avr #Smartcity : Le bâtiment au service de l’homme

 

Actuellement 50 % de la population vit en ville. D’ici à 2050, on estime ce chiffre à environ 70 %. Ceci est très inquiétant surtout lorsqu’on sait que les villes produisent 80 % de gaz à effet de serre. Face à ce constat alarmant, la place du bâtiment dans son environnement est à l’heure actuelle remise en cause. L’expérience de l’habitat, aussi bien au sein de son lieu privé que professionnel, doit être repensée. Le concept du bâtiment évolue, avec de plus en plus, l’importance de proposer autre chose que 4 murs.

Le bâtiment est connecté…

smart buildingS’ il est possible de piloter toute votre maison, avec simplement un smartphone en main cela ne s’arrête pas là… Réinventer les espaces communs et leurs utilisations, contrôler les consommations énergétiques, intégrer des systèmes de sécurité accrus, et surtout avoir la possibilité de proposer de nombreuses autres options sont les nouveaux enjeux.

Le bâtiment connecté a pour vocation de faciliter la vie de toutes les personnes qui vivent dans le même environnement. L’idée c’est que chacun puisse améliorer son quotidien en temps réel, et puisse accomplir des actions comme fermer ses volets, baisser le thermostat, éteindre la télévision… Par ailleurs, un des principaux objectifs c’est que chaque structure (immeubles tertiaires, résidences ,commerces, services publics) doit pouvoir interagir sur son quartier.

Au milieu de la domotique, l’énergie guide le bâtiment intelligent. Faire des économies, posséder un meilleur système de chauffage, générer de l’énergie grâce aux panneaux photovoltaïques et mieux isoler est au cœur de la réflexion.

Mélanger le bâtiment « travail » et le bâtiment « personnel » fait aussi partie des futurs défis. Aujourd’hui, de plus en plus d’immeubles accueillent des espaces de travail partagés (coworking), intégrant tous les acteurs de la ville. Ces espaces de travail allient des prestations de services destinés aux professionnels, avec une ambiance similaire à celle de chez soi… Remettre l’homme au cœur de la ville, c’est le véritable défi de demain.

 

Se sentir à la ville comme à la maison

Les technologies visant à améliorer la vie quotidienne des urbains se multiplient. Le concept de la « smartcity » a fait irruption. Il met en place des infrastructures communicantes et durables.

Lorsque les bâtiments sont reliés entre eux par des boitiers, ils transmettent les informations permettant à l’énergie d’être stockées dans ses batteries. La ville peut ainsi les utiliser quand elle en a besoin. En France, c’est la ville d’Issy-Les-Moulineaux (92) qui a adopté la première la « smart grid ou smart city ». « Issygrid » est le premier réseau intelligent français. Au centre de la ville écologique intelligente, les données sont analysées et les économies d’énergie sont à l’honneur. L’éclairage public a également été équipé spécialement pour gérer le niveau de lumière en fonction des saisons et de l’heure de la journée. Guillaume Parisot, le directeur de Bouygues immobilier affirme « Ce programme doit permettre à la ville, aux habitants et aux entreprises de réaliser des économies d’énergie grâce à l’effacement et au stockage, et aussi de lisser les pointes de consommation électrique pour améliorer l’équilibre général du réseau ».

 

Les innovations des start-ups

Le bâtiment de demain sera inévitablement connecté, écoresponsable et prônera la biodiversité. Certaines start-ups l’ont déjà compris et nous ont proposé des solutions.

CitylityCréé en 2014 par un Lyonnais, « CityLity » est une application qui permet de générer du lien social dans son quartier, son immeuble, sa ville. En tant qu’habitant, vous pouvez via la plateforme, contacter directement votre gestionnaire pour lui signaler un incident. Vous serez ensuite tenu informé ainsi que tous vos voisins.

En tant que citoyen, si vous rencontrez une fuite d’eau au sein de votre ville, ou un problème de voirie, vous avez la possibilité via l’application « CityLity » d’en informer votre mairie. Par ailleurs, vous bénéficiez d’un réseau d’entre aides dans tout votre quartier.

 

 

FluidicityCréé en 2014 par une Américaine, « Fluicity » est une application citoyenne qui offre la possibilité de dialoguer avec vos élus. Parce que la démocratie commence en bas de chez soi, l’application « Fluicity » permet de réengager les citoyens dans la politique locale.

Vous pouvez consulter l’info locale, proposer des projets, dialoguer avec vos élus et donner votre avis !

 

 

 

zenparkCréé en 2011, « Zenpark » est le premier opérateur de parkings partagés automatisés d’Europe. « Zenpark » propose aux automobilistes qui sont à la recherche d’un stationnement, des places de parking usuellement non disponibles.

« Zenpark » a pour objectif de déployer un réseau de parking le plus dense possible, pour qu’automobilistes, riverains et collectivités locales puissent mieux vivre ensemble…

 

 

 

groomboxCréée en 2014 par des Parisiens, la conciergerie connectée « Groombox » propose 4 types de services : pressing, cordonnerie, retouches et réception de colis. Déposez vos vêtements dans un casier, utilisez l’application et lorsque tout est prêt, le site vous prévient…

Plus de files d’attentes et de temps perdu !

 

 

maxresdefaultCréée en 2015 par des Suisses, l’application « Erlenapp » est dédiée à l’écoquartier. 6 rubriques sont disponibles, à savoir mon quartier, mon logement, ma consommation d’énergie, news, annonces et divers services. La vocation de « Erlenapp » est de faire de l’individu le point central du quartier, en favorisant le plaisir de vivre ensemble…

Demain, des bornes tactiles seront en bas chez des résidents, leur permettant de suivre l’avancée des travaux, de connaitre la météo, de partager et d’échanger avec les commerçants de votre quartier.

 

Cx8LpWWXEAAuvXADe notre coté c’est avec ScreenAndCom que nous innovons, lancé fin 2016, cet écran installé dans les halls d’ immeubles permet de communiquer en temps réel sur tout un tas de services : places de parking ou nombre de bicloo disponibles, prochain tramway à proximité, état du trafic ou de favoriser la communication au sein d’une ville, d’un quartier d’un résidence en diffusant des messages ou un tweet wall…

Les innovations sont encore nombreuses et le seront de plus en plus. L’habitat est en phase de devenir plus intelligent, plus connecté et plus humain que jamais.

 

Et selon vous, quelles sont les innovations à suivre ?