shutterstock_133009793

17 Mai Les nouveaux usages d’aménagement de bureaux

L’organisation du travail est actuellement confrontée à de profondes mutations : nouveaux comportements, nouvelles tendances, et nouveaux usages…

Le monde du travail change en apportant non seulement des aménagements de bureaux inédits, mais aussi des façons différentes de travailler ensemble, car la jeune génération ne veut plus faire l’impasse sur le bien-être. La tendance majeure de l’immobilier tertiaire n’est pas seulement la réponse à une génération ultra-connectée, puisque la vie est au cœur du travail.

Avant on emmenait le travail à la maison, aujourd’hui on emmène la maison au travail.

L’immeuble de bureau s’impose alors comme un vecteur d’attractivité, de bien-être, de productivité et d’image relationnelle.

 

Priorité au bien-être

Les start-ups sont de plus en plus nombreuses à vouloir lutter contre le stress au travail. Parce que certains dirigeants ont compris que des salariés heureux sont des salariés beaucoup plus productifs et aussi beaucoup moins malades. Une étude réalisée en 2015 sur les employés européens prouve que 41 % des Français s’estiment « plutôt heureux » au travail…

Le champ d’action reste alors important. Pour remédier au stress des employés, certains dirigeants ont fait confiance à un « Happiness Manager » La première action de ce dernier va être de construire un « groupe », de se sentir appartenir à une famille. Le deuxième, et non des moindres, sera de faire admettre aux dirigeants que de nouvelles façons de diriger sont possibles, et peut-être même meilleures pour les salariés.

À côté de cela, certains patrons ont imaginé une salle de repos afin que leurs collaborateurs puissent faire une courte sieste après le déjeuner. En Chine, cette sieste est devenue un véritable rituel. D’autres espaces offrant de nouveaux services commencent également à voir le jour au sein de l’entreprise, coiffeur, esthéticienne, masseur ou mêmes des espaces de méditation.

WEWORK
DEVONSHIRE SQUARE , Londres
WEWORK DEVONSHIRE SQUARE , Londres

Aménagement de bureaux, nouvelles tendances

Parce que les usages et les fonctions des multiples collaborateurs évoluent, les aménagements leur emboitent le pas, proposant aujourd’hui des espaces inédits alliant design, convivialité et innovation.

Les bureaux classiques laissent place à des nouveaux espaces de travail, open-space, postes individuelles, espaces collaboratifs, salles de brainstorming, salles de réunion, espace détente. En réalité chaque espace est dédié à un moment précis de la journée, où à une tache très précise…

Sous l’impulsion de l’explosion digitale, l’entreprise s’est dématérialisée, mais le « bureau » reste néanmoins le principal pilier d’une entreprise. Aujourd’hui, ce dernier se veut fonctionnel, confortable, mais aussi moderne, design et personnalisable.

Le bureau de demain

L’évolution technologique s’est invitée dans l’entreprise, amenant les dirigeants à repenser tout l’espace. À l’heure actuelle, les bureaux se sont décloisonnés. Dans le futur, tous les espaces se voudront flexibles, favorisant ainsi la rencontre des salariés autour de projets. En 10 ans, on constate que 10 000 espaces de coworking se sont créés dans le monde, apportant avec eux un nombre grandissant de possibilités.

Un autre point que prennent en compte les nouveaux collaborateurs, c’est l’équilibre des matériaux dans l’aménagement des bureaux, ainsi que les couleurs et le design. Auparavant, les matériaux utilisés étaient principalement le métal, le verre ou encore le bois. Aujourd’hui, les matériaux sont pensés avec une double influence, la technicité et l’environnement. On voit ainsi apparaitre de nouveaux matériaux comme le « litracon », mis au point par un architecte en 2010, imaginé dans le but de laisser paraitre la lumière en permettant un jeu d’ombre ou de couleurs.

On utilise également du « verre intelligent » conçu à base de cristaux liquides, qui permet de passer, à l’aide d’une télécommande, d’un verre transparent à un verre foncé. Parmi les matériaux émergents, on trouve des matériaux écoresponsables comme le chanvre, le lin ou la brique de papier. Les matériaux apportent ici leur part de stabilité et bien-être. Le « Feng Shui », un art chinois ancestral, s’est également invité au cœur des bureaux. Il propose l’équilibre de l’occupation d’un espace tant dans sa forme que dans son fond.

Le Litracon, marque hongroise de matériaux de construction propose un béton transparent
Le Litracon, marque hongroise de matériaux de construction propose un béton transparent