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18 Mai Start Me Up Enedis : le pitch du concours que nous n’avons PAS gagné !

Photo : Twitter Enedis Pays de la Loire‏ @enedis_pdl

 

Le 9 mai dernier nous étions invités au Startup Palace pour la finale du concours Start Me Up by Enedis.  37 start-up ont candidaté et nous faisions partis des 8 start-up finalistes pour « pitcher » devant le jury Enedis.

Félicitations à Botnation AI qui gagne le premier prix , et les 20000 € qui vont avec, pour leur permettre d’adapter leur solution aux besoins Enedis. La solution qu’elle propose devrait révolutionner le quotidien des techniciens. Botnation AI, AI pour Artificial Intelligence, créé un chatbot, c’est-à-dire un robot qui est capable de répondre tout seul aux messages des clients. « A quelle heure passera le technicien relever mon compteur ? A quoi servira le compteur Linky, Quand allez vous l’installer ? » 24h/24 7j/7 c’est une intelligence artificielle qui répond, via le Facebook du groupe ou son site internet.

Même si nous n’avons pas gagné, nous vous invitons à découvrir ce que nous avons présenté au jury.

Pour rappel : Enedis, anciennement ERDF est une filiale à 100 % d’EDF, chargée de la gestion et de l’aménagement de 95 % du réseau de distribution d’électricité en France. Ne pas confondre avec EDF (Enedis gère les réseau, EDF l’utilise)

Le problème : demande VS production

Le marché sur lequel se positionne Enedis est complexe et change. Si les clients ont des produits qui consomment de moins en moins ils en ont de plus en plus. Comme dans tout marché il y a l’offre et la demande,  le problème majeur d’ Enedis c’est qu’ils ne peuvent pas stocker l’énergie . 2 conséquences :

  • Si trop de production = surtension = clients pas contents
  • Si trop de demandes = blackout = clients pas contents

 

Notre idée: s’attaquer à la source du problème !

Nous leur avons proposé de changer les habitudes de consommations des clients en fonction de la production et non l’inverse (car produire plus est très couteux et très polluant !)

Notre solution : se servir de notre concept  ScreenandCom

Les idées clés :

  • La possibilité de diffuser de l’information utile en temps réel
  • La possibilité d’adapter le contenu en fonction de la cible, du lieu, de l’objectif
  • La possibilité de le laisser s’allumer et s’éteindre tout seul
  • La possibilité de créer son propre contenu
  • La possibilité de diffuser l’information sur tous types d’écrans : smartphone, TV, mur d’images…

 

Le concept Screenandcom:

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Un prolongement d’ Enedis à mes cotés

Screenandcom serait un prolongement de l’application mobile « Enedis à me cotés », peu connue, sous utilisée. Le principe étant qu’on amène directement l’information plutôt que d’aller chercher.

Quelques exemples d’utilisations :

– consommation ou production énergétique de la ville, du quartier, du bâtiment…
– conseils pour éviter les blackout
– conseils pour consommer plus responsable…
– informations de disponibilité du service
– informations  sur avancement des travaux / interventions…

 

Par exemple :

« Donner l’exemple n’est pas le principal moyen d’influencer les autres, c’est le seul moyen.  » Albert Einstein

 

Et comme il faut qu’ Enedis soit exemplaire , on leur a aussi proposé de passer à la communication interne 2.0 !

Pourquoi nous ?

Pour finir nous leur avons donné 5 bonnes raisons de nous donner le titre ! (Visiblement ça n’a pas marché 😊)

  1. Synergies : à l’heure du bigdata et de la smartcity Enedis produit chaque jour des millions de données mais ne sait pas toujours quoi en faire . De notre coté nous n’avons pas la DATA, nous en avons besoin et nous savons quoi en faire
  2. Innovation : l’occasion pour Enedis de se positionner comme apporteur de solutions en proposant une innovation utile au plus grand nombre
  3. Business : l’occasion pour Enedis de proposer un service aux entreprises, administrations, copro, syndic… soucieux de l’écologie et/ou de leurs économies
  4. Management 2.0 : l’occasion pour Enedis de communiquer différemment en interne, de faire du management visuel 2.0 et de changer les comportements des clients
  5. Références : l’occasion pour Enedis de mettre en place une solution qui n’est pas simplement une idée, car screenandcom tourne chez plusieurs clients

 

Qu’aurions -nous fait avec 20000 € ?

 

  • Le développement d’un catalogue d’ API plus large
  • Le développement d’une plateforme d’administration encore plus performante

 

 

Si de votre coté vous ne souhaitez pas passer à coté de Screenandcom, contactez nous !